Merci d’avoir accepté de participer à cet exercice de simulation.
Regardez la vidéo d'instruction à gauche avant de commencer.
Votre rôle et la situation actuelle :
Lundi dernier, Monsieur Ted Hébert, ancien directeur général du Centre de la mode, un centre commercial de Montréal, a quitté le groupe sans préavis pour devenir directeur général d'un autre centre commercial à Québec appartenant à un compétiteur. Suite à son départ inattendu, ce poste vous a été proposé et vous avez accepté de relever le défi. Au cours des derniers jours, vous avez finalisé les tâches de votre ancien poste et vous vous êtes préparé à votre nouvelle fonction. Hier, mercredi 2 octobre, votre nouveau patron, Arthur Vaillant, a informé tout le monde de votre arrivée.
Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 3 octobre. Vous vous rendez au siège social à Québec pour quelques jours afin de rencontrer votre nouveau patron, Arthur Vaillant, président du Groupe Lancelot, ainsi que vos collègues, les deux autres directeurs généraux, messieurs Consort et Merlin, pour discuter des objectifs et des défis de votre nouveau travail.
Il est 6 heures du matin. Vous êtes dans le train pour les 90 prochaines minutes et vous aimeriez prendre le temps de consulter les courriels que Julie, votre nouvelle assistante, vous a transmis et que votre prédécesseur Ted n'avait pas traités. Comme vous n'avez que votre cellulaire et votre ordinateur portable avec vous, il ne vous sera pas possible d'imprimer des documents.
Votre séjour à Québec est chargé de réunions et de repas avec votre patron et vos collègues pour les quelques jours à venir. C'est possiblement la seule occasion que vous aurez de vous faire une idée de ce qui se passe dans votre centre commercial et de répondre aux demandes jusqu'à votre retour au bureau le lundi 7 octobre.
1
Julie Lavertue
Bonjour
2 octobre
De : Julie Lavertue
À :
Date : 2 octobre
Sujet :Bonjour
Bonjour, bienvenue au Centre de la Mode! Je suis votre nouvelle adjointe, Julie Lavertue. C’est mon premier emploi à temps plein et j’ai hâte de vous rencontrer. Tout le monde a été si correct avec moi depuis mon arrivée, il y a 3 mois.
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour vous avant votre arrivée lundi ?
Vous trouverez les courriels qui vous ont été envoyés depuis votre nomination ainsi que les messages envoyés à votre prédécesseur, Ted Hébert, qui n'ont pas été traités et que je vous ai transmis directement.
Je vous invite à consulter notre organigramme qui vous permettra à vous familiariser rapidement avec les noms et les postes de chacun. Cela vous aidera à mieux répondre aux demandes urgentes.
M. Vaillant de Québec a appelé pour vous aviser qu'il vous rencontrera à la station de train à votre arrivée. Il a également demandé si vous pouviez lui rapporter du sirop d'érable.
Faites-moi savoir si vous avez besoin de quoi que ce soit. Voici mon téléphone cellulaire au cas où vous en avez besoin.
514-753-9521
À lundi !
Julie
Adjointe administrative
2
Arthur Vaillant
Bienvenue !
2 octobre
De : Arthur Vaillant
À :
Date : 2 octobre
Sujet :Bienvenue !
Bienvenue à bord!
Je voulais te souhaiter la bienvenue parmi nous. Tu vas voir, c’est une organisation pleine de défis qui t’offre la possibilité d’aller aussi loin que tu le voudras.
J’ai envoyé un courriel à tous hier, annonçant ta nomination afin que tu puisses communiquer sans crainte avec tes nouveaux employés avant de les rencontrer plus formellement lundi prochain.
Je suis désolé que tu ne puisses pas aller au Centre et que tu devras communiquer par écrit avec des gens que tu n’as jamais rencontrés, mais j’ai vraiment besoin que tu viennes à Québec pour me rencontrer, ainsi que John et Paul, tes nouveaux collègues, pour discuter de ton nouveau poste et nos nombreux défis.
Au plaisir de travailler ensemble!
P.S. Mon épouse et moi aimerions t’inviter pour souper jeudi soir à 19 h. J’ai l’intention également d’inviter John et Paul. Laisse-moi savoir si tu peux venir avant que j’en parle aux autres.
Arthur
Arthur Vaillant
Président – directeur général
Le Groupe Lancelot Ltée.
514-456-7833 #315
3
Pierre des Trois Maisons
Ted Hébert
La Semaine de l’habitation
30 septembre
De : Pierre des Trois Maisons
À : Ted Hébert
Date : 30 septembre
Sujet :La Semaine de l’habitation
Monsieur Hébert,
Notre conseil d’administration a décidé de tenir encore une fois, l’an prochain, « La Semaine de l’habitation ». Cet évènement d’envergure se déroulerait du 11 au 15 mars prochain.
L’expérience des deux dernières années démontre qu’un tel évènement constitue d’une part une attraction additionnelle pour le centre d’achats, ce qui n’est pas à dédaigner, et d’autre part, que nos membres bénéficient d’un achalandage beaucoup plus important pendant cette période.
Considérant les effets positifs pour les deux parties, nous vous suggérons la proposition suivante :
Ce sont là les ententes qui doivent être prises dès maintenant afin que nous puissions poursuivre notre travail d’organisation de la Semaine.
Nous espérons que vous saurez accepter notre proposition. Nous sommes déjà courtisés par un autre centre d’achats, mais nos membres préfèreraient tenir l’évènement chez vous. Nous aimerions, si possible, obtenir votre réponse d’ici le 15 octobre.
Sincères salutations,
Pierre des Trois Maisons
Directeur général – G.E.H.Q.
LE GROUPEMENT DES ENTREPRENEURS EN HABITATION DU QUÉBEC
8, rue Laporte, Montréal (Québec)
514-456-7890
4
Pierre Gomez
Ted Hébert
Nouveau bail
27 septembre
De : Pierre Gomez
À : Ted Hébert
Date : 27 septembre
Sujet :Nouveau bail
Monsieur Hébert,
Nous accusons réception de votre proposition de bail concernant la location d’un espace de 1 600 pieds carrés à 28 $/pied ou à 10 % de notre chiffre d’affaires, le montant le plus élevé étant redevable.
Cette proposition nous semble intéressante et nous vous demandons de faire préparer un bail en bonne et due forme immédiatement afin que nous puissions signer dans les plus brefs délais. Nous voudrions commencer nos opérations au plus tard le 1er décembre.
Merci et au plaisir!
Pierre
Pierre Gomez
Président
PEDRO INC.
MODE POUR HOMMES
GALERIES GRANDE-ALLÉE
QUÉBEC (QUÉBEC)
418-987-6541
5
Ted Hébert
Jean-Paul Guay
Re : Augmentation loyer
3 septembre
De : Ted Hébert
À : Jean-Paul Guay
Copie Conforme : Ted Hébert; Avocat Lancelot; Arthur Vaillant
Date : 3 septembre
Sujet :Re : Augmentation loyer
Monsieur Guay,
La présente est pour vous aviser qu’à compter du 1er janvier prochain, votre loyer passera de 25 $ à 33 $ le pied carré, les autres conditions du bail demeurant les mêmes.
Nous vous saurions gré de bien vouloir nous confirmer votre acceptation en signant le bail ci-joint et de nous le retourner au plus tard le 30 septembre. Si à cette date, vous ne nous avez pas fait part de vos intentions, nous procèderons à la location de cet espace commercial.
Veuillez agréer, Monsieur Guay, nos salutations distinguées.
Ted Hébert
Directeur général
Centre de la Mode
6
Pia Naud
Ted Hébert
! Urgent - Dégâts des inondations
30 septembre
De : Pia Naud
À : Ted Hébert
Date : 30 septembre
Sujet :! Urgent - Dégâts des inondations
Monsieur Hébert,
Je désire vous informer que mon local a été inondé en fin de semaine et qu’une partie de mes stocks a été endommagée par l’eau.
Je vous rappelle que la clause 10.1 de mon bail stipule que « si les lieux viennent à être partiellement détruits ou endommagés par un incendie ou toute autre cause sans qu’il y ait faute ou négligence de la part du locataire, le bailleur les remettra en état à ses propres frais et le loyer payable en vertu du présent bail sera réduit proportionnellement à la durée de l’interruption de jouissance et à la partie des lieux endommagés ».
De plus, comme une bonne partie de mes stocks est une perte totale, vous serez également tenu responsable de ces dommages. La première estimation s’établit à 165 000 $.
J’attends donc de vos nouvelles relativement à cette affaire d’ici une semaine, sinon j’entreprendrai des poursuites au civil.
Espérant que le tout pourra se régler à l’amiable, veuillez agréer, Monsieur Hébert, mes salutations distinguées.
Pia Naud
Directrice
La Source – Centre de la Mode
7
Arthur Vaillant
Améliorations
2 octobre
De : Arthur Vaillant
À :
Date : 2 octobre
Sujet :Améliorations
Bonjour, encore moi!
Je sais que tu commences à peine dans tes fonctions, mais j’aimerais avoir tes commentaires concernant quelques améliorations que nous, du Groupe Lancelot, désirons apporter en vue d’augmenter l’achalandage au Centre de la Mode. Il s’agit là de suggestions qui ne m’apparaissent pas mauvaises, à première vue, et sur lesquelles j’aimerais avoir ton avis. Sens-toi bien à l’aise de me signifier tes préférences, tes désaccords de même que tes propres idées sur le sujet.
Nous pourrons en discuter lorsque nous nous rencontrons aujourd'hui afin de mettre en branle le processus d’organisation permettant de réaliser nos objectifs pour le début du nouvel an. Merci!
Arthur
Arthur Vaillant
Président – directeur général
Le Groupe Lancelot Ltée.
8
Paolo Tortelini
Ted Hébert
Proposition
16 septembre
De : Paolo Tortelini
À : Ted Hébert
Date : 16 septembre
Sujet :Proposition
Bonjour Ted,
Suite à notre rencontre du 30 août dernier, nous avons considéré la possibilité d’exploiter un restaurant au Centre de la Mode et nous trouvons votre proposition intéressante.
En effet, l’emplacement no 9 qui, de toute évidence, sera disponible à compter du 1er janvier prochain, nous apparaît satisfaisant. L’espace convient à nos besoins et sa situation près d’une entrée représente pour nous un avantage certain.
En ce qui concerne les frais de location que vous avez évalués entre 28 $ et 30 $ par pied carré pour un bail de cinq ans, seriez-vous prêt à conclure la négociation à 27 $?
J’attends donc avec impatience que vous me fassiez signe afin de finaliser le tout dans les plus brefs délais.
Bien à vous,
Paolo
Paolo Tortelini,
Président et Directeur général
La Chaîne « Spaghetti Illimité » Ltée
514-357-78951
9
Ambroise Jodoin
Ted Hébert
! Situation financière du magasin Vêtements Allure
1 septembre
De : Ambroise Jodoin
À : Ted Hébert
Date : 1 septembre
Sujet :! Situation financière du magasin Vêtements Allure
Ted,
Je désire vous aviser que l’entreprise Vêtements Allure semble être en mauvaise situation financière. En effet, elle accuse des retards de plus de six mois dans le paiement des sommes qui nous sont dues.
Une enquête menée auprès d’autres fournisseurs nous a permis de constater que ces derniers ont les mêmes difficultés à se faire payer.
Je tiens donc à vous mettre en garde contre la faillite éventuelle de ce locataire. Quant à nous, nous prenons action immédiatement, remettant le problème entre les mains de nos conseillers juridiques.
Je voulais donc vous en faire part rapidement.
Passez une excellente journée!
Ambroise
Ambroise Jodoin, D. G.
Vêtements Mode Ltée
10
Dan Lebrun
Ted Hébert
Un autre magasin de vêtements pour hommes ?
28 septembre
De : Dan Lebrun
À : Ted Hébert
Date : 28 septembre
Sujet :Un autre magasin de vêtements pour hommes ?
Ted,
J’ai appris par un de mes fournisseurs, que vous étiez sur le point de louer le local voisin de « Sports Experts » à un marchand de vêtements pour hommes.
Comme vous le savez, nous sommes déjà trois à exploiter des commerces du genre au Centre de la Mode. Vous savez également que nous avons entre nous des ententes selon lesquelles nous gardons chacun deux lignes de vêtements en exclusivité.
Or, je sais que votre nouveau locataire, Pedro Inc., qui exploite déjà un commerce aux Galeries Grande-Allée, offre les mêmes exclusivités que moi.
Je vous demande donc de reconsidérer cette location ou du moins, d’inclure un avenant dans le bail l’empêchant de commercialiser les lignes « Levis » et « Valentino » afin de ne pas me causer un préjudice.
Je compte sur votre collaboration.
Dan
Dan Lebrun
Président
Monsieur Chic – Vêtements pour hommes
11
Mark Keating
Ted Hébert
Campagne de Noël
30 septembre
De : Mark Keating
À : Ted Hébert
Date : 30 septembre
Sujet :Campagne de Noël
Bonjour Ted, comment allez vous?
Nous désirons vous soumettre nos dernières propositions relativement à la campagne publicitaire du centre pour la période de Noël.
Après toutes nos discussions et cogitations, nous en arrivons à deux concepts qui pourraient ancrer la campagne, soit :
A. Publiciser le centre comme un endroit agréable, relaxant, où on prend plaisir à faire son magasinage des Fêtes;
B. Publiciser le centre comme un endroit où on peut trouver tout ce qu’on désire, aux meilleurs prix en ville.
Évidemment, ces concepts sont très différents. Le premier met surtout l’accent sur l’environnement. Il faut donc penser musique d’ambiance, animation pour enfants et adultes, décorations, etc. Le second insiste sur le type de boutiques et magasins de même que sur les prix concurrentiels offerts par ceux-ci.
Si vous accordez votre préférence à l’un ou l’autre concept, nous aimerions que vous nous en fassiez part dans les plus brefs délais afin que nous puissions entreprendre l’élaboration de la campagne avant le 7 octobre.
Au plaisir !
M
Mark Keating
Associé principal
Communications Mark Keating Inc.
514-987-4563
12
Abraham Schnotzer
Ted Hébert
Stationnement
1 octobre
De : Abraham Schnotzer
À : Ted Hébert
Date : 1 octobre
Sujet :Stationnement
Monsieur Hébert,
La présente est pour vous aviser que nous sommes à mettre au point le calendrier de la construction du stationnement étagé.
Nous prévoyons que la mise en chantier se fera le 3 mars prochain. C’est donc dire qu’à compter de cette date et jusqu’au 19 mai, tous les espaces de stationnement situés du côté nord du centre commercial ne seront pas disponibles.
Nous tenons à vous en informer dès maintenant, afin d’obtenir votre accord quant aux dates suggérées, et de nous permettre d’envisager immédiatement des solutions visant à remédier aux problèmes de stationnement anticipés.
Salutations.
Abraham Schnotzer
Architecte
Shiller et Schnotzer, Architectes
1280, avenue des Tours, suite 1400
Montréal (Québec)
514-222-3333
13
Jean Des Pins
Ted Hébert
Noël
1 octobre
De : Jean Des Pins
À : Ted Hébert
Date : 1 octobre
Sujet :Noël
Bonjour,
Vous trouverez en pièce jointe notre facture concernant les frais pour la conception et la fabrication des décors devant servir à l’aménagement du trône du Père Noël durant la période des Fêtes.
Selon vos exigences, nous avons demandé des prix à trois entrepreneurs pour en faire l’installation. Le meilleur prix qui nous a été soumis est de 2 900 $ tout compris. Il s’agit du même entrepreneur que l’an dernier qui avait fait un bon travail.
Nous avons également communiqué avec l’Association des Pères Noël du Québec pour obtenir leur tarif pour l’année en cours.
Vous trouverez donc 3 pièces-jointes : notre facture, la soumission de P.N. Construction Inc., et la liste des taux de l’Association des Pères Noël du Québec.
Nous vous demandons de nous aviser de vos décisions afin que nous puissions finaliser toutes les ententes avec ces parties avant le 7 octobre.
Bonne journée!
Jean
Jean Des Pins
Décor Artistique Inc.
22, rue des Cimes, Montréal (Québec)
514-123-4567
Attachments:
14
Julie Lavertue
Urgent! L'exhibition de mobilier canadien
3 octobre
De : Julie Lavertue
À :
Date : 3 octobre
Sujet :Urgent! L'exhibition de mobilier canadien
Bonjour patron,
Carol Duval de l’association des centres commerciaux canadiens vient d’appeler. Elle aimerait vous rencontrer ce soir, à Québec, pour discuter de votre éventuelle participation au prochain congrès en novembre qui se tiendra à Montréal. Voulez-vous que je confirme un rendez-vous?
Julie
Adjointe administrative
15
Arthur Vaillant
Ted Hébert
! TR: Demande d’avancement
30 septembre
De : Arthur Vaillant
À : Ted Hébert
Date : 30 septembre
Sujet :! TR: Demande d’avancement
Ted, à toi de t’occuper de lui stp. Ce n’est pas le temps de le perdre.
Arthur
-----Message original-----
Date : 29 septembre
À : Arthur Vaillant
De : Pierre Lajoie
Objet : Demande d’avancement
Monsieur Vaillant,
J’ai décidé de vous envoyer directement ce courriel, car je crois important que vous soyez au courant de la situation avant qu’il ne soit trop tard.
Je croyais m’être entendu avec Claude Leconte lors de ma dernière évaluation de rendement le 1er août dernier, lorsque j’ai mentionné ne plus ressentir la flamme qui m’animait à mes débuts au Centre. Je suis ici depuis 10 ans maintenant et je pense que je me suis prouvé et j'ai clairement montré ce que je peux faire. Plus précisément, comme vous le savez, j'ai considérablement réduit nos coûts d'exploitation, ce qui me rend très fier.
En ce moment, je n’apprends plus rien d’intéressant et j’ai besoin de nouveaux défis!
Un recruteur m'a contacté pour contactée pour me proposer de les rencontrer mardi le 8 octobre pour un poste. Ils semblent avoir une belle opportunité tout à fait dans mes cordes. Ça me ferait de la peine de quitter l’équipe, car ça clique vraiment entre nous, mais je ne pourrai plus attendre bien longtemps. J’attends de vos nouvelles impatiemment.
Pierre Lajoie
Comptable
16
Jean-Paul Guay
Ted Hébert
Re : Augmentation loyer
28 septembre
De : Jean-Paul Guay
À : Ted Hébert
Date : 28 septembre
Sujet :Re : Augmentation loyer
Monsieur Hébert,
Nous désirons vous informer que nous refusons l’augmentation de loyer dont vous nous faites part dans votre courriel du 3 septembre dernier.
Nous considérons qu’il s’agit là d’une tactique visant à nous évincer du centre commercial. Soyez assuré que nous contesterons cette augmentation en faisant valoir nos droits devant les tribunaux s’il le faut.
Cordialement,
Jean-Paul Guay
Studio Jean-Paul Enr.- Centre de la Mode
Montréal, QC
-----Original Message-----
Date : 3 septembre
À : Jean-Paul Guay
De : Ted Hébert
CC: Ted Hébert, Avocat Lancelot, Arthur Vaillant
OBJET : Augmentation loyer
Monsieur Guay,
La présente est pour vous aviser qu’à compter du 1er janvier prochain, votre loyer passera de 25 $ à 33 $ le pied carré, les autres conditions du bail demeurant les mêmes.
Nous vous saurions gré de bien vouloir nous confirmer votre acceptation en signant le bail ci-joint et de nous le retourner au plus tard le 30 septembre. Si à cette date, vous ne nous avez pas fait part de vos intentions, nous procèderons à la location de cet espace commercial.
Veuillez agréer, Monsieur Guay, nos salutations distinguées.
Ted Hébert
Directeur général
Centre de la Mode
17
Pierre Trempé
Ted Hébert
Travaux
1 octobre
De : Pierre Trempé
À : Ted Hébert
Date : 1 octobre
Sujet :Travaux
Bonjour Ted, ça va?
Les travaux de réfection de la devanture du Centre vont bon train et je ne prévois aucun problème avec la date limite du 1er décembre.
Je dois cependant te souligner que ces transformations affectent l’écoulement des eaux de la toiture. En effet, je remarque après chaque pluie un important ruissèlement vers le coin sud-ouest, et comme l’évacuation se fait mal à cet endroit, je crains qu’il se produise de l’infiltration dans les murs.
J’attends donc tes instructions afin de remédier à cette situation. Cependant, si tu désires procéder à une étude plus approfondie, je te conseille de référer le problème aux architectes du bâtiment, Shiller et Schnotzer, qui ont fait la conception des plans.
Fais-moi savoir si tu as besoin de quoique ce soit d'autre!
Pierre
Pierre Trempé
G.T.P. Construction Inc.
514-456-7833
18
Georges Lebargane
Ted Hébert
! Restaurants dans le Centre
15 septembre
De : Georges Lebargane
À : Ted Hébert
Date : 15 septembre
Sujet :! Restaurants dans le Centre
Bonjour M. Hébert,
Veuillez prendre note que lors de notre dernière réunion, l’Association de marchands du Centre de la Mode, a adopté une résolution vous demandant de résoudre le problème de manque de restaurants dans le Centre dès que possible.
Nous considérons qu’un seul établissement du genre sur place est nettement insuffisant. Nous aimerions compter au moins un autre restaurant qui devrait être situé, de préférence, dans la partie nord-est du centre.
Nous vous demandons donc de passer à l’action immédiatement afin que nous puissions bénéficier de meilleurs services de restauration d’ici le nouvel an.
Bien à vous,
Georges Lebargane
Président
Association des Marchands du Centre de la Mode
514-456-7890
19
Pierre Desmarteaux
Jean-Paul Guay
Problème
26 août
De : Pierre Desmarteaux
À : Jean-Paul Guay
Copie Conforme : Ted Hébert, Georges Lebargane
Date : 26 août
Sujet :Problème
Monsieur Guay,
Je désire vous signaler que lors de ma dernière visite au studio, un de vos masseurs m’a offert de me procurer des stéroïdes afin d’augmenter ma musculature.
Vous n’êtes pas sans savoir que la vente de cette drogue sans prescription est illégale. Étant gérant d’un commerce dans le centre commercial, je ne voudrais pas que le centre devienne un endroit reconnu pour le commerce de drogues illégales.
Je vous prie donc de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les éléments indésirables, sinon je devrai dénoncer l’individu en question aux autorités concernées.
Pierre Desmarteaux
Sports Experts
514-888-7946
20
Georges Lebargane
Ted Hébert
CONFIDENTIEL et URGENT
29 septembre
De : Georges Lebargane
À : Ted Hébert
Date : 29 septembre
Sujet :CONFIDENTIEL et URGENT
Monsieur Hébert,
Nous désirons porter à votre attention un problème qui fut soulevé par trois commerçants du centre.
Depuis le mois de juillet, ces trois entreprises ont été visitées par des voleurs. Ces vols, après examen, ont beaucoup de choses en commun :
Poussant l’enquête un peu plus loin, on a noté que chacun de ces commerces avait fait l’objet d’une réparation par votre service d’entretien la semaine précédant le délit. Finalement, des enquêteurs privés, dont les services ont été retenus par les commerçants, possèdent des preuves très accablantes à l’endroit de monsieur André Lepire de votre service d’entretien.
Nous nous voyons donc devant un dilemme. D’une part, nous ne voulons pas ébruiter la chose (mauvaise publicité pour notre Centre), et d’autre part, nous ne pouvons accepter qu’un tel individu continue de travailler ici. Nous vous demandons donc de congédier monsieur Lepire avant le 5 octobre, sinon, nous remettrons le rapport des enquêteurs à la police.
J’attends votre réponse dans les plus brefs délais.
Georges Lebargane
Président
Association des Marchands du Centre de la Mode
514-456-7890
Ce calendrier est un outil optionnel que vous pouvez utiliser pendant la simulation si cela vous est utile. Vous pouvez cliquer sur n'importe quelle date du calendrier pour ajouter vos réunions, rendez-vous ou notes.